Assemblée Générale Des anciens sapeurs-pompiers de l’Ariège

ANCIENS SAPEURS POMPIERS ARIEGE

 

Le 26 mai 2018 lors de leur assemblée générale les anciens sapeurs-pompiers ont mis en place un nouveau bureau dont la composition est :

Animateur : Rodriguez Antoine, Adjoints : Schneider Bernard et Silvestrin Bernard.

Secrétaire : Boutet René, Secrétaire adjoint : Rodriguez Antoine.

Trésorier : Galinier Claude, Trésorier adjoint : Massat Guy.

ASP Magasine : Schneider Bernard + Bureau.

Animation : Rodriguez, Casenave, Champion + bureau.

Animateurs de secteurs : Amardheil Désiré, Silvestrin Bernard, Massat Guy, Schneider Bernard, Boutet René.

 

Pour leur première animation, le bureau a décidé d’organiser une journée détente le 16 septembre 2018 au CARLA BAYLE (manque de temps pour organiser un voyage).

C’est donc 52 anciens avec leurs épouses qui se sont retrouvés par une belle journée ensoleillée au CARLA BAYLE, situé à 400 mètres d’altitude, sur la crête qui sépare les vallées de l’Arize et de la Lèze, Le Carla Bayle est une ancienne place forte moyenâgeuse.

Farouche bastion huguenot, la citadelle du Carla-le-Comte (comme elle s’appelait alors) fut un haut lieu des Guerres de Religion dans le Comté de Foix.

Assiégée et démolie à trois reprises, elle était reconstruite aussitôt jusqu’à destruction du château comtal et de ses remparts en 1629.

Carla-le-Comte prit aussi une part importante à la Révolution de 1789 et devint Carla-le-Peuple puis Carla Bayle, en 1879, en l’honneur de son célèbre philosophe, Pierre Bayle.

Son patrimoine témoigne de ce passé prestigieux avec ses remparts illuminés la nuit qui sont un lieu de promenade privilégié pour qui sait apprécier le charme des ruelles pittoresques, des maisons à colombages….

Le village surplombe aussi le lac, situé en contre-bas et offre un point de vue incomparable sur la chaîne des Pyrénées.

L’actuelle église du Carla est relativement récente, puisque édifiée en 1687, sur les ruines du château comtal. L’église primitive qui s’élevait sur la place centrale de la ville fût brûlée en 1556.

Pendant que certains participaient à un concours de pétanque au bord du lac, les autres visitaient le village et son musée Pierre BAYLE, visite commentée par notre ami Amédée MARC du MAZ D’AZIL qui les a ravis.       

Tous se sont retrouvés au restaurant au bord du lac pour un excellent déjeuner où de nombreuses anecdotes furent contées comme d’habitude.   

L’animateur Antoine RODRIGUEZ et un des adjoint Bernard Schneider furent chargés de remettre un chèque d’une valeur de 800 € (somme collectée lors de la tombola organisée le jour de l’assemblée générale de Tarascon et complétée par un don de la section des anciens) à l’ODP lors du congrès national de BOURG en BRESSE le 28 septembre 2018.

 

Bernard SCHNEIDER

Animateur Départemental Adjoint